Questions et réponses sur la location du camping-car

Questions habituelles

Qu'en est-il de l'assurance du camping-car ?

L’assurance du véhicule en tous risques est à votre charge. Il s’agit d’une assurance complémentaire pour la location du véhicule sur la période voulue. Cela représente plusieurs avantages:

  • vous avez le choix de la franchise, qui est bien plus basse que celle proposée sur les sites de mise en relation entre particuliers (1 200€ habituellement) ou celle sur les sites de locations de professionnels (jusqu’à 2 500€).
  • vous n’avez pas de malus ou d’impact sur votre coefficient de bonus en cas de sinistre.
  • vous partez l’esprit tranquille. Lorsque nous étions locataires, nous avions toujours peur de retrouver le camping-car endommagé sur un parking. S’il n’y a pas de tiers responsable identifié, les dommages sont à vos frais en dessous du montant de la franchise. Bref, on vous abime le pare-choc, vous n’y êtes pour rien, et au retour le loueur vous demande 1 200€ pour les réparations… cela faire cher les vacances. Dans notre cas, nous prenions l’assurance auprès de la MAIF, la franchise était de 85€ pour un cout approximatif de 230€, que ce soit pour une semaine à 2 mois.

La MACIF propose également ce genre de formule.

Que faire de notre voiture pendant la location ?

Vous pouvez laisser votre véhicule sur une place à l’extérieur dans notre cour fermée par un portail. Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir par le train en gare de Colmar et nous viendrons vous chercher.

La location peut-elle être annulée ?

La location peut-être annulée par le locataire à tout moment sous réserve de l’application des pénalités suivantes:

  • Annulation plus de 30 jours avant le départ: Pénalité de 30% du montant de la location.
  • Annulation entre 15 jours et 30 jours avant le départ: Pénalité de 50% du montant de la location.
  • Annulation moins de 15 jours avant le départ: Pénalité de 100% du montant de la location.

La location ne peut être annulée par nous-même une fois le contrat signé et la location payée, sauf cas de force majeure ou fait indépendant de notre volonté/responsabilité.

Quelle est la durée minimale de location ?

La durée de location minimale est de 7 jours.

Nous sommes flexibles sur les jours de départ et retour. En juillet et août, les locataires prennent souvent du samedi au samedi. Départ à partir de 8h et retour jusqu’à 10h.

Pour le planning de votre voyage, attention à prévoir le temps nécessaire pour vider le camping-car et le ménage (voir questions/réponse suivante)

Qu'en est-il du nettoyage du camping-car ?

Il vous faudra rendre le camping-car nickel 😉 : pensez donc à l’état dans lequel vous aimerez le trouver au départ et à celui qui va le prendre après vous.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un nettoyage camping-car comme il se doit peut prendre à peu près 4 heures… et donc sur un petit week end, le dimanche après midi est consacré au nettoyage… C’est la raison pour laquelle nous partons sur un mini de location de 3 jours. Maintenant, si vous voulez profitez à fond de la location, prenez l’option nettoyage. Dans ce cas, on vous demande simplement de vidanger les toilettes et eaux usées. Nous nous occupons du ménage intérieur et extérieur pour un forfait de 150€ (en option).

Si le camping-car n’est pas rendu dans un état de propreté nous permettant de le donner tel quel pour une future location, vous serez redevable du forfait ménage.

Pouvons-nous aller à l'étranger ?

Oui, bien sûr 😉 …à condition toutefois de rester dans l’Union Européenne et l’Espace Economique Européen.

Il faut cependant vérifier avec votre assurance si vous êtes bien assurés dans le ou les pays visités. (ll existe certaines exclusions…)

Comment rendre le camping-car ?

Le camping-car doit être rendu dans l’état dans lequel vous l’avez pris. Un état des lieux sera fait au moment du départ.

Le camping-car doit être rendu:

  • propre à l’intérieur et à l’extérieur (voir la question/réponse à ce sujet)
  • avec les eaux usées et toilettes vidangées
  • avec le plein d’eau propre et le plein de carburant (diesel)
  • dans l’état dans lequel il se trouvait au départ et avec l’ensemble des accessoires mis à disposition

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, accident ou véhicule retrouvé endommagé, véhicule volé, il faut de suite:

  • établir un constat amiable, dans la mesure du possible
  • selon le pays, prévenir les autorités locales
  • prévenir votre assurance
  • nous prévenir

S’il y a des dommages empêchant le véhicule de rouler, le véhicule sera dépanné vers un garage approprié pour faire faire les travaux de réparations. Votre assurance vous guidera dans les démarches pour organiser éventuellement votre rapatriement.

Si le véhicule peut rouler, nous noterons les dommages sur l’état des lieux de retour et ferons effectuer les réparations dans un garage approprié.

Dans tous les cas, il faut impérativement prévenir votre assurance et nous prévenir pour que nous puissions prévenir un éventuel futur locataire.

Que faire en cas de panne ?

Notre véhicule est récent (2017) et a peu de kilomètres (< 20 000km). Il est garanti pièces et main d’oeuvre sur le porteur fiat et la cellule Challenger par le constructeur jusqu’en 2020.

Le véhicule est suivi par un garage professionnel pour l’entretien et une vérification visuelle (huile, etc) est réalisée lors de chaque location.

Il y a donc moins de probabilité qu’il tombe en panne qu’un camping-car plus ancien.

Cependant, en cas de panne, il faut de suite nous prévenir et vous rendre dans un garage approprié pour effectuer la réparation. Nous pouvons bien sûr vous assister à distance pour trouver ce garage.

Le garage fera une analyse de la panne et demandera au constructeur une prise en charge au titre de la garantie. Si la panne relève bien de la garantie, la réparation sera prise en charge par le constructeur. Si la panne relève d’une mauvaise utilisation du locataire, la réparation sera à votre charge.

Qu'est-ce que la caution ?

La caution de 3 000€ (chèque bancaire non encaissé) est destinée à couvrir tout dommage au camping-car qui n’est pas considéré comme un sinistre assurance. Par exemple, casse ou dégradation à l’intérieur du camping car, dégradations des sièges, table de pique-nique oubliée, ménage et niveaux non effectués, accessoire cassé, etc.

Sans la présence de dégâts constatés après l’état des lieux de sortie, le dépôt de garantie sera intégralement remboursé dans un délai oscillant du jour de retour et jusqu’à 15 jours après le retour.

Si des dégâts sont constatés, nous effectuerons les achats ou travaux nécessaires à la remise en état du véhicule. Nous fournirons la ou les facture(s). Deux possibilités: soit vous procédez au remboursement et après réception de fonds, nous vous enverrons votre chèque de caution, soit nous encaissons la caution et vous faisons parvenir un chèque du montant de la différence.

Que se passe t'il en cas de retard pour rendre le véhicule ?

Le contrat prévoit les jours et plages horaires de départ et retour de la location.

Si vous pensez être en retard pour le retour de location, merci de nous prévenir dès que possible.

En fonction du retard et selon les clauses du contrat de location, nous serons en droit de vous réclamer un complément au prix de location.

Il faut savoir que nous pouvons avoir un départ avec un nouveau locataire quelques heures après votre retour, surtout pendant la haute saison ou les locations peuvent s’enchaîner du samedi au samedi. Pour ne pas trop retarder les prochains locataires, soyez svp à l’heure.

Enfin, et le plus important, sachez que votre assurance vous couvre uniquement pendant les dates communiquées de location. Si vous dépassez la date de retour, votre assurance ne sera plus effective au delà et vous vous exposerez ainsi, en cas d’accident, à devoir payer de votre poche l’intégralité des frais engagés.

Quelle est la limite de poids ?

Le camping-car se conduit avec un permis voiture car son poids (masse maximale en charge admissible) est de 3500kg. Au dessus de ce poids, cela passe en catégorie “poids-lourd”.

Il faut être vigilant sur ce poids. Dans le cas d’une pesée par les forces de l’ordre et dans le cas où cette dernière ferait ressortir un poids supérieur à 3500kg, le camping-car sera immobilisé et vous ferez l’objet d’une amende…bonjour les vacances.

Il faut donc regarder la masse en ordre de marche, ce qu’elle comporte et faire la différence avec cette masse de 3500kg.

Certains CC frôlent la limite. Pour le nôtre, la masse en ordre de marche est de 2885kg et comprend le poids de l’ensemble du camping-car + celui du chauffeur (75kg), le plein d’eau (120kg), 90% de carburant et une bouteille de gaz plein. (infos constructeur). La différence avec 3500kg, qui est de 615kg laisse une marge confortable pour les autres passagers, les vêtements, la petite alimentation etc. Les accessoires tels que la table de pique-nique, le porte-vélos, etc. sont conçus pour camping-car, tous en alu et très légers.

Quelles sont les dimensions des lits ?

Nous fournissons des protections de matelas (alèse) mais vous laissons le soin de prendre vos draps ou sacs de couchage.

Couchage capucine: 155×203 (nous utilisons un drap standard de 160×190)

Couchage dinettes:

  • 130×185 (nous utilisons un drap standard de 140)
  • 60×152 (nous utilisons un drap standard de 90)

Couchage lits superposés: 80×211 (nous utilisons un drap standard de 90)

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N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous ou par tout autre moyen sur la page de nos coordonnées. Nous serons ravis de pouvoir vous apporter une réponse dans les 24 heures.

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